Codex canadensis

BAC -Bibliothèque et Archives du Canada -en collaboration avec le Gilcrease Museum et l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky- présente sous la forme d’une exposition virtuelle le Codex canadensis réalisés par Louis Nicolas vers 1700.

Ainsi rendu public, le manuscrit de Nicolas avec ces illustrations -tracés sur parchemin à l’encre brune  ou à l’aquarelle- de la flore, de la faune et des peuples du Nouveau Monde, se révèle d’une grande importance au vu de la rareté des images de la Nouvelle France de cette époque.

Cette histoire naturelle de 180 dessins, aux accents à la fois de répertoire scientifique et d’inventaire subjectif voir imaginaire,  comporte 53 planches et illustre 18 plantes, 67 mammifères, 56 oiseaux, 33 poissons et environ 10 reptiles, batraciens et insectes.

S’y retrouvent  également des portraits précis d’autochtones issus de 15 nations d’Amérique du Nord avec leur tatouage et peinture corporelle ainsi que des artefacts de leur production.

Le Musée de la Chasse vous invite à découvrir cette collection -dont les originaux trop fragiles pour être consultés par tous sont conservés au Gilcrease Museum de Tulsa en Oklahom-  sur le site de Bac à l’adresse suivante: http://www.collectionscanada.gc.ca/codex/026014-1100-f.html.

Sans titre-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :