Le CoLLeCTiOnNEur, Serge Bloch

Dans ce récit illustré, les mots et les images s’entrecroisent et s’entre-collent pour dresser le portrait d’un collectionneur. Non pas celui d’un collectionneur particulier ou précis mais bien celui de l’Être collectionneur.

Et c’est de ce parti pris habile et tout en nuance que l’illustrateur jeunesse se rapproche étonnement le plus, en dévoilant l’intime rapport au monde du collectionneur depuis sa plus tendre enfance, de ce que pourrait être la définition épique de l’acte de collectionner.

Car le dénominateur commun entre tous les collectionneurs, ne se trouverait-il pas davantage dans son devenir au  monde plutôt que dans la somme de caractéristiques récurrentes?

Et finalement, l’histoire du collectionneur, n’est-elle pas l’histoire de chaque homme dans sa façon de se débattre, souvent seul, avec ses souvenirs, ses objets et ses mots amassés pour arriver enfin, vivant, au soir de sa vie avec pour seul motif son désir?

Serge Bloch signe ici un très beau livre qui accompagnera les enfants de 7 à 77 ans dans l’être collectionneur qui veille en lui…

Le CoLLeCTionNeur, Serge Bloch, bayard images, Strasbourg, septembre 2012.

9782747044509FS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :