Edward Carey, L’Observatoire.

 » Je portais des gants blancs, pourtant je n’étais pas majordome. (…) J’étais le gardien d’un musée, un musée d’objets précieux. Je portais des gants blancs pour ne salir aucun des neuf cent trente-six objets de ma collection. »

« En tant que propriétaire, archiviste, conservateur et unique propriétaire de mon exposition, j’aimais passer devant mes objets en les recensant un par un »

Le narrateur de ce roman rassemble et catalogue souvenirs, objets trouvés et rencontres humaines en une collection qui finira par s’auto-détruire.

2000, Phébus pour la traduction française.

Laisser un commentaire

